Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le labbe parasite est un oiseau de la famille des Stercorariidés qui sont des Charadriiformes. Ce sont des oiseaux palmipèdes plutôt aquatiques qui harcellent les goélands, les mouettes et les sternes pour leur voler leur nourriture, d'où leur nom.
Identification : C'est un oiseau qui mesure dans
les 38 à 53 cm,
a une envergure dans les 115 cm, et pèse de
350 à un peu plus de 600 grammes.
Il a les deux rectrices centrales de la queue plus longues et pointues, qui dépassent d'environ 7 cm, et forment une pointe au centre de la queue. Le bec au bout légèrement crochu est noir. Les pattes aux pieds palmés sont également noires. Le mâle et la femelle sont identiques.
Habitat : Les labbes parasites sont des oiseaux qui nichent dans les toundras arctiques pendant l'été. Ensuite on peut les observer en migration en haute mer, et dans les baies des côtes. Il est très rarement observé au sud du Québec.
Il est principalement carnivore et se nourrit de lemmings, de campagnols, de petits oiseaux, des oeufs, mais aussi de baies qu'il peut trouver dans la toundra. Sur la mer, il harcelle les oiseaux marins pour leur voler leurs proies.
Nidification : Le nid est creusé dans le sol de la toundra, peu ou pas garnis d'herbe, et après l'accouplement, la femelle y pond 1-3 oeufs de couleur olive maculé de brun. Le couple couve les oeufs, et l'incubation dure environ 4 semaines. Les petits sont nidifuges, et peuvent voler au bout d'environ 4-5 semaines.
Son nom anglais est 'Parasitic Jaeger' et son nom scientifique est Stercorarius parasiticus.
La durée de vie d'un labbe parasite est d'environ 18 ans.
<
Labbe à longue queue
-
Lagopède
>