La linotte - Carduelis cannabina

Les linottes sont des oiseaux qui vivent en Europe

La Linotte est un oiseau passeriformes, ou passereau, qui vit en Europe. La linotte Mélodieuse est la plus connue. La linotte à bec jaune est moins populaire.


La Mélodieuse est un oiseau qu'on peut qualifier de grande musicienne. Elle maitrise les roulades, les trilles et les sons délicats.

Tout au long de l'année elle enchante ceux qui l'écoutent. Son chant est très proche de celui du canari. Sa taille est plus petite que celle d'un moineau.

La linotte est granivore et de nombreuses plantes lui fournissent les graines dont elle se nourrit. Elle picore au sol ou même directement sur la plante.

Elle préfère les espaces libres, la campagne, où en plus des plantes il y a des buissons où elle peut construire son nid. Les couples se retrouvent aux endroits propices à la nidification.

Le mâle alors arbore une poitrine écarlate, ce qui fait sa beauté. L'hiver venu les deux sexes se ressemblent et sont d'un brun terne.

Linotte mélodieuse
Linotte mélodieuse

La nidification se fait du mois de mai au mois d'août et comporte deux à trois couvées de 4 à 6 oeufs. L'incubation est de 12 à 13 jours.

L'hiver venu la linotte migre vers des endroits plus cléments mais si l'hiver est doux elle reste au pays.

Son nom anglais est 'Common linnet' et son nom scientifique est Carduelis cannabina.

La durée de vie de la linotte est de 9 ans.

< Lagopède - Lori >