Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le martin-pêcheur d'Amérique est un oiseau de la famille des Alcédinidés qui sont de l'ordre des Apodiformes. C'est un oiseau migrateur qui niche en Amérique du Nord l'été, mais redescend vers le sud lorsque l'hiver arrive, car le gel des cours d'eau l'empêche de pêcher les poissons dont il s'alimente.
La femelle est semblable, mais elle a aussi une bande rousse qui traverse son ventre. Les juvéniles ont une huppe plus petite, ont les flancs roux, et la bande ventrale est également plus rousse.
Habitat : Il vit près des rivières, des lacs, marais ou d'une mare qui contient des poissons. Il niche au États-Unis, au Canada et au Québec, mais quitte le secteur pour faire la migration vers le sud quand la température baisse trop.
Femelle
Nidification : Les martins-pêcheurs d'Amérique creusent un nid dans la paroi sableuse d'un escarpement. Après l'accouplement la femelle y pond 6 à 10 oeufs que les deux parents couvent pendant un peu plus de deux semaines. Les deux parents nourrissent ensemble les petits après l'éclosion. Les petits restent au nid pendant quatre semaines, le temps de pouvoir voler. Ils restent ensuite avec les adultes le temps qu'ils deviennent indépendants.
Mâle
Il chasse les poissons en se perchant sur une branche près du cours d'eau et s'élance pour le capturer quand il en détecte un. Il va aussi voler au-dessus du cours d'eau, et faire du sur-place pour bien localiser sa proie, puis plonge en piqué pour le capturer.
Son nom anglais est 'Belted Kingfisher' et son nom scientifique est Megacelyle alcyon.
La durée de vie du martin-pêcheur d'Amérique est d'environ 20 ans.
<
Martin pêcheur
-
Martinet >