Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Plectrophane des neiges est un oiseau passereau de la famille des "Calcariidae". Il était anciennement appelé bruant des neiges, et beaucoup utilisent encore ce nom pour l'identifier.
En période de reproduction, le mâle est blanc avec le dos noir. La femelle lui ressemble, mais son dos est plutôt gris très foncé.
L'hiver, leur dos est tacheté de brun-roux, de noir et de blanc, le mâle ayant un plumage plus blanc que celui de la femelle.
Son bec est jaune avec le bout noir, sauf qu'en été le bec des mâles est tout noir.
Le Plectrophane des neiges a des plumes à ses pattes, ce qui l'aide beaucoup à supporter le froid, car c'est un oiseau du Grand Nord. Il vit 7 mois sur 12 en Arctique, et au Québec, on ne le voit qu'en hiver alors qu'il migre vers un hiver moins rigoureux.
Il ne craint pas le froid, car il peut supporter un froid de -40 sans être incommodé. Comme bien d'autres animaux, il s'enterre dans la neige pour dormir bien au chaud.
Au nord du cercle polaire, il construit son nid dans une crevasse de roche ou d'une falaise. Pour se protéger du froid le nid est fait d'herbe, de mousse et de poils.
Après l'accouplement, la femelle couve seule pendant deux semaines les 4 à 7 oeufs qu'elle a pondus. Le mâle se charge de la nourrir pendant ce temps.
Les petits peuvent voler environ deux semaines après l'éclosion et les petits seront encore pris en charge pendant 2 semaines.
Les plectrophanes se nourrissent de graines qu'il trouve ici et là dans la toundra. Lorsqu'il fait la migration en hiver, il se nourrit également de graines et on peut parfois le voir aux mangeoires.
Les bruants des neiges sont des oiseaux qui se déplacent en groupe de 10-20 individus. Ils aiment les endroits où ils peuvent trouver du gravier.
Son nom anglais est 'Snow Bunting' et son nom scientifique est Plectrophenax nivalis.
La longévité du plectrophane des neiges est d'environ 8 ans.