Le hareng est un poisson d'eau salée

Les harengs sont des poissons de mer qui aiment l'eau froide

Le hareng est un poisson de mer qui préfère l'eau salée, mais plutôt froide. C'est pourquoi il reste dans l'Atlantique Nord et le Pacifique. Il en existe plusieurs espèces.


On en fait la pêche commerciale, et il est une source de revenue important pour bien des pays qui exercent la pêche spécialisée. Le filet de Hareng et le hareng fumé sont des mets qu'on cuisine avec la chair de ce poisson d'eau salée.

Ce sont des poissons argentés sur les côtés et sur le ventre, mais de teinte bleu-vert sur le dos. Adulte, à environ trois-quatre ans, il mesure près de 35 cm.

Pour se protéger des prédateurs, les harengs nagent en groupes en grands bancs serrés. Ils constituent une grande source de nourriture pour l'homme et ses prédateurs naturels.

Les oiseaux, comme la sterne, les mouettes... les survolent et les attrapent, certains en plongeant pour les capturer, c'est pourquoi ils évitent la surface le jour.

Les phoques et d'autres poissons marins, comme la morue, le saumon... les pourchassent pour les attraper et s'en nourrir.

Photo d'un banc de harengs

Ce qui permet aux harengs de prospérer, c'est la ponte d'une énorme quantité d'oeuf. Lors du frai en eau peu profonde, la femelle pond des milliers oeufs qui se déposent dans le fond marin et vont aller se coller aux algues marine. Puis les petits harengs, ou blanquette, qui survivent prendront la relève.

Sa nourriture est constituée principalement de zooplancton, et il n'est donc pas un poisson prédateur.

La vie d'un hareng du Pacifique peut atteindre 8 ans, et celle d'un hareng de l'Atlantique jusqu'à 18 ans.

< Gymnote - Hippocampe >