Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le phoque a le corps court et massif. Il a une fourrure courte et dense de couleur blanche, jaunâtre ou grise.
Ses dents incisives, molaires et canines lui servent à déchiqueter sa nourriture. Il a des moustaches longues et raides. Par contre sa queue est très courte,pas plus de 15 cm. Les longues griffes de ses nageoires antérieures lui aident à remonter sur la glace. De chaque côté de la queue il a deux pieds palmés comportant 5 doigts ornés de griffes.
Le phoque est un champion nageur. Au printemps il se dirige vers le nord, pour redescendre au sud à la fin de l'hiver. Il passe la grande partie du jour à se nourrir de capelans, de harengs, de crevettes, de crabes, de homards et de calmars. Les plus gros poissons sont transportés sur la banquise, découpés et consommés sur place.
La saison de l'accouplement dure de 4 à 8 semaines. Les femelles se rassemblent sur les glaces ou elles sont nées il y a 5-6 ans. L'accouplement a surtout lieu sous l'eau. Après la gestation de 7 mois naîtra un seul petit bébé, les mâles repartiront pour chercher de la nourriture.
Après deux semaines le petit "blanchon" est sevré et sa mère l'abandonne à son sort. Comme il ne sait rien faire, il passera son temps à s'amuser et dormir. Il perdra sa fourrure blanche de bébé pour prendre celle d'adulte et jusqu'à l'âge d'un an, il se laissera dériver en se nourrissant de plancton et de petits poissons puisqu'il ne sait pas encore chasser. Puis il se dirigera vers le nord pour rejoindre le groupe des adultes.
Il a été énormément chassé par l'homme pour sa peau, spécialement celle des bébés phoques qui est couverte de fourrure blanche. La chasse est maintenant très contrôlée.
La longévité du phoque est estimée de 20 à 35 ans.
<
Phacochère
-
Pika >