Le léopard un félin à la peau tachetée

Léopard

Les léopards sont agiles dans les arbres

Le léopard est un félin carnivore de grande taille qui vit en Afrique, en Asie, en Chine et en Corée.


Sa fourrure est jaune et couverte de taches rondes et noires. Un bon camouflage dans les feuillages si il y a danger. Il est un bon équilibriste, il a une facilité et une rapidité naturelle pour grimper aux arbres.

En fait, le léopard est une panthère. Celle qu'on appelle la "panthère noire" est tachetée mais on voit difficilement ses ocelles à cause de sa couleur.

Le léopard est carnivore et se nourrit d'oiseaux, de singes, de chiens, d'antilopes de gazelles et de jeunes gnous. C'est un animal solitaire sauf pendant la saison des amours.

Il n'y a pas de saison spécifique pour l'accouplement, sauf dans les régions froides où l'accouplement a lieu en février et les naissances pendant l'été.

Photo de léopard

Après quatre mois de gestation la femelle se retire dans un arbre creux ou sous une grotte pour mettre au monde de un à six petits. Les petits sont aveugles et n'ouvriront les yeux qu'une semaine plus tard.

Image d'un léopard

A deux semaines les bébés peuvent marcher mais ne quitteront pas la tanière avant deux mois. A trois mois, l'allaitement est terminé. Ils suivent leur mère pour apprendre à chasser.

Photo d'un léopard

Le léopard a été chassé principalement pour sa peau au motif recherché.

La durée de vie du léopard est d'environ 12 ans.

< Jaguar - Léopard des neiges >