Le cisseps à col orangé

Photo d'un cisseps à col orangé - Cisseps fulvicollis

Les cisseps à col orangé sont des papillons

Le Cisseps à col orangé (Cisseps fulvicollis), est un papillon, donc un insecte lépidoptère, de la famille des Arctiidae.


Comme les autres insectes, il a deux paires d'ailes, 3 paires de pattes et de grandes antennes pour trouver sa nourriture.

Ses ailes ouvertes ont une envergure de 29 à 37 mm. Son abdomen est bleu, ses ailes sont brunes à reflets brillants, et il porte un col orangé, d'où son nom.

Les arctiidés sont colorés pour indiquer aux oiseaux qu'ils ne sont pas bons à manger. Ils ont une odeur repoussante qui indique la même chose aux animaux qui utilisent plus leur odorat que leur vision. Pour les chauve-souris, ils émettent des bruits caractéristiques pour qu'elles en fasse leur l'identification.

On le voit dans les champs au printemps et en été où il se nourrit de graines de blé, d'orge ou d'avoine.

Son cycle de vie comporte 4 périodes, l'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte qu'on appelle aussi imago.

Après la fécondation, la femelle peut pondre plusieurs milliers d'oeufs minuscules. Il arrive que les oeufs peuvent rester en dormance pendant plusieurs semaines, voire même tout l'hiver pour éclore sous la forme d'une chenille au printemps.

Photographie de cisseps à col orangé
Hodges # 8267

La chenille mange la coquille de leur oeuf puis se nourrissent d'herbe. Les chenilles sont couvertes de poil et muent 4 à 5 fois avant de devenir une nymphe. La nymphe de Cisseps ne se nourrit plus et reste immobile pendant quelques jours, mais plutôt 2 à 3 semaines.

Photo de Cisseps fulvicollis

Le papillon adulte ou imago sort de sa chrysalide, puis le mâle mourra quelques jours après l'accouplement et la femelle après la ponte.

Photo de Cisseps à col orangé - Cisseps fulvicollis
Cisseps à col orangé - Cisseps fulvicollis

Dans la chaîne alimentaire, il est la proie d'une multitude de prédateurs, comme les crapauds et grenouilles, les arachnides, les poissons ...

La durée de vie d'un Cisseps à col orangé n'est que de deux semaines à un mois.