Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Aller directement à la liste des arctiidés
La famille des Arctiidés (Arctiidae), est une famille de papillon qui fut rétrogradée en sous-famille et incluse dans la famille Erebidae. Certaines de ses sous-familles, comme les Ctenuchinae et Lithosiinae, ont été modifiées ou éliminées.
Comme pour les monarques, c'est leur alimentation qui les rend habituellement toxiques. Même les oeufs sont toxiques et malodorants lors de la ponte, ce qui les aide à atteindre l'éclosion.
Les ailes ont des extrémités assez larges, et c'est le motif des écailles qui les recouvrent qui nous aide à en faire l'identification.
Les arctiidés ressemblent beaucoup aux noctuidés, les papillons de nuit, sauf pour les couleurs vivantes qui n'aideraient pas à leur camouflage. Comme les autres insectes, ils ont six pattes, des antennes...
Certains sont actifs le jour, et les espèces qui sont actives la nuit émettent des sons qui indiquent aux chauves-souris de ne pas les manger. Certains dégagent également une mauvaise odeur pour que ceux qui ne chassent pas au son les évitent.
Arctiide délicat (Cycnia tenera)
Comme les autres insectes, ces papillons passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte. L'oeuf devient une larve, ou chenille, qui va s'alimenter frénétiquement. La larve va ensuite se changer en chrysalide, habituellement cachée dans un cocon. Finalement l'insecte adulte, ou imago, capable de voler et de se reproduire termine le cycle.
Chenille d'Arctiide de l'asclépiade (Euchaetes egle)
La chenille est recouverte de poils dont les motifs sont également spécifiques à l'espèce. Beaucoup ont des petits plumeaux de poils plus long, souvent aux extrémités de l'insecte.
Leur contact n'est habituellement pas dangereux, mais il est toujours préférable d'utiliser des gants pour les manipuler.
Chenille à tente estivale (Hyphantria cunea)
C'est un insecte herbivore qui à l'état de larve, se nourrit de plantes ou de lichen. C'est la chenille des arctidés qui causent le plus de dommages, surtout les espèces qui ne s'attaquent qu'à une famille de plantes spécifique.
Cisseps à col orangé (Cisseps fulvicollis)
Même si ils ont des couleurs qui indique leur mauvais goût, ils sont malgré tout la proie des poissons, de reptiles, des arachnides et de bien des espèces d'insectes prédateurs.
Les arctidés représentent une importante source de nourriture dans la chaîne alimentaire.
Papillons Arctiidés |
![]() Cisseps à col orangé Cisseps fulvicollis |
![]() Cténuche de Virginie Ctenucha virginica |
![]() Cycnia délicate Cycnia tenera |
![]() Diacrisie de Virginie Spilosoma virginica |
![]() Écaille fileuse Hyphantria cunea |
![]() Haploa Erebidae |