Les éphémères ou mannes

Photo d'une éphémère
Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

L'éphémère, aussi appelée manne

L'éphémère, aussi appelé manne, est un petit insecte volant. Il a un petit corps sans poils et sur la tête deux petites antennes et de grands yeux composés. La bouche de l'insecte est si petite, qu'elle ne se nourrit pas.


Elle a des pattes très délicates, plus longue à l'arrière chez le mâle, ce qui lui permet de retenir la femelle pendant l'accouplement. Les ailes de l'éphémère sont membraneuses et à la verticale lorsqu'elle se repose. Par contre les ailes antérieures de la manne sont beaucoup plus grandes et triangulaires. Deux ou trois longs filaments sont reliés à son corps pour stabiliser son vol.

La larve d'éphémère est parfois appelée naïade car elle est aquatique, elle a des branchies qui lui permettent de respirer. Cette larve subit de 10 à 20 mues avant de devenir adulte. Puis elle monte à la surface de l'eau et va se poser sur des herbes avoisinantes.

L'éphémère ne vit que quelques heures et en profite pour s'accoupler en plein vol. La femelle dépose ses oeufs par centaines à la surface de l'eau, ils couleront et iront se poser au fond. Le mâle meurt après l'accouplement et la femelle après la ponte.

Les éphémères passent la plus grande partie de leur vie dans l'eau. Les larves se nourrissent d'algues, les adultes ne se nourrissent pas à cause de leur bouche atrophiée!

Image d'une éphémère

Fin juin et début de juillet les éphémères sont présentes en si grand nombre que des gens sont vraiment incommodés par leur présence car elles s'accrocher partout, dans les arbres, les moustiquaires et aux embarcations. En certains endroits, on recueille ces insectes morts pour en faire de la nourriture pour oiseaux et poissons.

Photo d'éphémère (Stenacron)

L'éphémère est attirée par la lumière c'est pourquoi, elle s'accroche aux réverbères des roues et des ponts ce qui cause des problèmes de circulation. Sur une route des États Unis, près d'un lac on a déjà mesuré plus d'un mètre d'épaisseur de cadavres de mannes.

Le seul rôle de l'éphémère dans la nature est de faire partie de la chaîne alimentaire des autres insectes et des oiseaux.
Le seul moyen de contrer ce qu'on appelle parfois un fléau est de changer l'éclairage, pour des lumières au sodium. Cela peut diminuer leur présence.