La langouste

Langouste

Les langoustes sont des crustacés

La Langouste a 5 paires de pattes sur la partie supérieure de son corps. C'est un crustacé invertébré. Elle n'a pas de pinces contrairement au homard.


Elle a cependant des antennes qui lui servent de sens. Elle vit dans toutes les mers, sur les fonds de roches, et son corps garde la même température que l'eau. Elle vit en bancs bien serrés dans les mers chaudes.

La langouste casse en deux sa carapace pour pouvoir en sortir, elle mue plusieurs fois par année lorsqu'elle est jeune puis une seule fois dans l'année lorsqu'elle est adulte.

Sa carapace est dure et cassée au début de sa queue en éventail, ce qui lui permet de la replier sous elle pour se propulser sur le sable.

Elle préfère la nuit pour ses activités. Elle se nourrit de débris organiques et de différents mollusques.

La fraie, ou reproduction, se produit en mai et en août. La femelle pond jusqu'à 15,000 oeufs qu'elle transporte sous son abdomen.

Photo de langouste

Les larves ne mesurent pas plus de 3mm et ses antennes ne sont que des soies qui leur permettent de se déplacer. Les larves vivent en pleine mer jusqu'à l'âge de deux mois puis elles se dirigent vers les rochers où elles passeront le reste de leur vie.

Pour la pêche, les pêcheurs de langoustes utilisent des casiers pour la capturer.

La vie de la mangouste a une durée de 8 à 10 ans.

< Iule - Limace >