Les limaces sont des mollusques

La limace s'attaque aux jardins

La limace est un mollusque terrestre. Sa tête porte quatre tentacules et une bouche. Elle se nourrit de plantes fraîches ou pourries et de cadavres d'insectes. Elle peut manger de 30 à 40 fois son poids dans une journée et aime bien les jardins.


Lors de ses déplacements, elle laisse une traînée d'excrément et de mucus sur tout ce qu'elle touche. Sans une température humide la limace ne peut se déplacer car l'humus qui recouvre son corps sèche. Elle attend donc la pluie pour reprendre ses activités.

Les limaces sont mâles et femelles à la fois, ou hermaphrodites, mais pas les deux en même temps. La femelle pond ses oeufs dans les quelques jours ou quelques semaines qui suivent l'accouplement. Elle pond de 100 à 500 oeufs en paquets de 10 à 50. Elle les cache dans un trou creusé dans la terre. Si la température est sèche les oeufs prendront de 2 à 3 mois pour se développer, mais si elle est humide ils seront éclos dans les trois semaines. Elle s'accouple à la fin de l'été et à l'automne.

La limace est active la nuit ou par temps sombre. Le jour elle se cache sous des pierres ou sous des morceaux de bois. En plein soleil elle perd 16% de son poids en une heure seulement. Elle se déplace très peu pas plus de 4 à 7 mètres par jour. Si la nourriture est abondante, elle ne se déplacera pas de plus de 50 centimètres.

Photo de limace

Ses prédateurs sont les oiseaux, les hérissons, les rats et les blaireaux. On peut limiter leur présence en plaçant dans le sol un pot contenant 12 mm (1/2 pouce) de bière, les limaces iront s'y noyer. Vous pouvez épandre de la poussière de roche autour de vos hostas ou autres plantes dont elles sont friantes pour tenir les limaces loin. Vous faites un cercle de 30 cm de poussière, le feuillage au centre, tôt au printemps avant que le feuillage pousse, et éviter qu'elles les criblent de petits trous.

La durée de vie de la limace est de un an.

< Langouste - Limule >