L'hippopotame est un animal énorme

Photo d'hippopotames

Les hippopotames passent leur temps dans l'eau

L'hippopotame est un animal énorme pouvant peser jusqu'à 3 ou 4 tonnes. Par contre on pourrait croire que ses yeux, ses oreilles et ses narines ont été plantés sur sa tête. Ceci vient du fait qu'il vit surtout dans l'eau et ainsi il peut y rester très longtemps et ne laisser affleurer que ces organes.


Il vit en Afrique où la chaleur est torride. Il choisit donc un endroit où l'eau est assez profonde pour pouvoir s'immerger et où il y a tout près de la végétation pour se nourrir.

Sa peau est très sensible au soleil car il ne porte pas de poils pour la protéger. Voilà la raison qui le fait se tenir sous l'eau tout le jour en ne laissant dépasser que son nez pour respirer.

L'hippopotame est végétarien, il mange des algues qui poussent sous l'eau et la nuit venue il sort pour aller brouter pendant plusieurs heures l'herbe et les plantes sur la terre ferme.

Quoique très lourd et que ses pattes soient courtes, il peut atteindre 30km heure à la course. Cependant il ne sautera pas, il contournera un obstacle.

Photo d'un hippopotame

L'accouplement se passe dans l'eau et après environ 235 jours de gestation, la femelle donnera naissance à un rejeton, soit sur terre ou dans l'eau peu profonde. Lorsque le temps est venu, la mère s'éloigne de tous pour mettre bas. Elle ne rejoindra le troupeau qu'après une quarantaine de jours.

Pendant que la mère va se nourrir ses consoeurs prennent soin du petit. Vers l'âge de 5 mois, le bébé commencera à manger de l'herbe et 2-3 mois plus tard il sera sevré. Le mâle sera mature sexuellement vers l'âge de 3-4 ans, tandis que la femelle pourra concevoir seulement vers l'âge de 9 ans. Elle ne donnera naissance qu'à tous les deux ans.

Photo d'un hippopotame dans l'eau

L'hippopotame adulte n'a pas de prédateur mais les petits qui ne sont pas protégés par leur mère périssent parfois sous la griffe d'un lion, d'une hyène ou sous les dents d'un crocodile.

La durée de vie d'un hippopotame est de 40 ans.

< Hermine - Hyène >