L'hermine un animal diurne en été

Les hermines sont des mammifères utiles

L'hermine ressemble beaucoup à la belette, sauf qu'elle est plus grande et que sa queue est noire au bout. En été elle a le poil de couleur brun pâle puis il devient blanc en hiver.


Diurne en été elle devient nocturne en hiver. Elle préfère les régions plus fraîches, elle n'apprécie pas la chaleur. Elle installe son nid dans un arbre creux, un nid abandonné ou dans une crevasse quelconque. Elle ne creuse pas son terrier elle profite de l'opportunité d'un gîte abandonné qu'elle tapisse des poils de ses prises.

Elle peut manger 30-35 campagnols (petits rongeurs qui détruisent les cultures) par jour, et de 1,000 à 3,000 rongeurs par an. Sa petite taille lui permet de les poursuivre jusque dans leurs terriers.

De mai à la fin juin, c'est la période de reproduction. La période de gestation dure environ 28 jours mais ne se produit qu'en avril ou mai de l'année suivante. Il naît alors de 4 à 8 petits, parfois plus. Presque sans poils à la naissance, les petits sont sourds et aveugles. Dès 7-8 semaines les petits sortent du nid et c'est à ce moment qu'ils sont souvent la proie des prédateurs.

Photo d'une hermines
Hermine

L'hermine chasse de jour comme de nuit, elle est très active. Elle dort ici et là pendant ses périodes de chasse.
Elle détruit une grande quantité de rongeurs nuisibles aux récoltes et de ce fait est l'amie des fermiers. Elle ne nuit aucunement à la flore aussi bien qu'à la faune!

Dans les temps anciens on chassait l'hermine pour sa fourrure blanche dont on ornait les manteaux des rois et des princes. Ses prédateurs sont le hibou, le chat, le renard.

 La durée de vie de l'hermine est de un an et demi mais peut vivre jusqu'à 7 ans parfois.

< Hérisson - Hippopotame >