Les ratons laveurs

Le raton laveur

Le Raton laveur se reconnaît facilement à sa queue cerclée de noir et de blanc, et son visage au masque noir. Il est de taille moyenne, mais le mâle est plus gros que la femelle. Il a des petites mains très habiles à manipuler de petits objets.


Ses jambes sont courtes et munies de griffes qui lui facilitent la montée dans les arbres. Il est un bon nageur, mais sur terre sa démarche est lente. Il vit surtout dans les bois, mais il arrive qu'on le retrouve dans les parcs des banlieues et des villes, car il ne craint pas la présence de l'homme.

Il n'est pas capricieux sur la nourriture, il mange de tout. Dans l'eau il mange des écrevisses, des huîtres et des larves d'insectes. On dit qu'il lave sa nourriture avant de la manger mais c'est une erreur, il mouille sa nourriture mais la mange souvent sans l'avoir fait.

Sur la terre, il se nourrit de vers de terre, de couleuvres, de grenouilles, et même des lapins qui font son bonheur. Il aime bien les petits fruits, les glands et il est friand de maïs. Lorsque c'est à sa portée il fouille dans les poubelles et se gave d'un bon repas.

Photo d'un raton laveur adulte

Il prend beaucoup de poids durant l'été, sa graisse lui permettra de passer l'hiver dans un demi-sommeil. Il se réveillera quelquefois et sortira de sa cachette même s'il fait très froid et y retournera pour continuer son repos jusqu'au printemps. L'été il dort tout le jour dans son abri pour n'en sortir qu'au coucher du soleil, rarement avant.

Photo de raton-laveur

La saison des amours se produit pendant l'hiver. Le mâle passe d'un terrier à l'autre dans l'espoir de trouver une femelle en chaleur. La femelle se met à la recherche d'une tanière pour accoucher de ses petits qui naissent aveugles et sans poils. A la 3e semaine leurs yeux s'ouvrent et à la 10e ils sortent de la tanière avec leur mère. A l'âge de 3 1/2 mois ils sortent seuls durant la nuit. Leur premier hiver se passe avec leur mère, mais au printemps ils s'occupent de leur propre vie.

Photo d'un raton laveur

Le raton laveur est pacifique et solitaire. La présence des autres ne l'ennuie pas du tout. Dans la nature la durée de vie du raton laveur est de 2 à 3 ans, mais en captivité il pourrait vivre jusqu'à 13 ans. Ses prédateurs sont entre autres le loup gris, le renard roux, le coyote, le grand duc qui s'attaque surtout aux petits.

Le raton laveur qui se nourrit dans les poubelles y calme sa faim, mais il nuit à sa santé. Il est recommandé de garder ses déchets dans des contenants sécuritaires.

< Putois - Renard roux >