Hirondelle noire

Photographie d'une hirondelle noire

Les hirondelles noires sont de la famille des Hirundinidés

L'Hirondelle noire est un oiseau passereau qui fait partie de la famille des Hirundinidés.

Elle mesure entre 17 et 22 cm, a un poids d'environ une cinquantaine de grammes, et une envergure dans les 40 cm. C'est la plus grande hirondelle du Canada et du Québec. Elle portait anciennement le nom d'hirondelle pourprée.


Le mâle a les plumes des ailes et du ventre noires, et le reste du plumage du corps est bleu foncé aux reflets métalliques.

La femelle a le dos brunâtre mélangé de bleu foncé, la gorge et la poitrine plus grise, et le ventre plus blanchâtre. Les immatures ont un plumage plutôt gris-foncé.

Les hirondelles sont des oiseaux aux pattes courtes et au bec court de couleur noir. La queue est assez longue et a un bout légèrement fourchu. Elles se nourrissent exclusivement d'insectes qu'elles capturent en vol ou au sol.

Ils sont des oiseaux migrateurs, qui quittent l'hémisphère Nord pour faire la migration en Amérique du sud pendant la période d'hiver où il n'y a pas insectes. Son chant est un "piou-piou". On peut l'observer dans le sud du Québec pendant la période de nidification.

Photo d'une hirondelle noire

Les hirondelles noires aiment un habitat ouvert près d'un cours d'eau où elle peut capturer sa nourriture. Elle construit son nid à l'abri des intempéries dans une cavité d'un arbre ou autre, et bien souvent dans un nichoir qu'on installe pour elles.

C'est un animal ovipare qui n'a qu'une seule couvée par année. L'hirondelle fait son nid avec de l'herbe, des brindilles et des plumes. L'intérieur est garni d'herbe, de poils et de plumes.

Après l'accouplement, la femelle pond de 4 à 5 oeufs blanc terne. La couvaison dure environ 16 jours et est assurée presque entièrement par la femelle. Les hirondeaux prennent leur envol environ quatre semaines après l'éclosion. Les parents vont nourrir les petits pendant plusieurs semaines.

Son nom anglais est 'Purple martin' et son nom scientifique est Progne subis.

La durée de vie d'une hirondelle noire est d'environ 13 ans.

< Hirondelle bicolore - Hirondelle rustique >