Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'Hirondelle rustique est un oiseau passereau qui mesure entre 15 et 19 cm de longueur et un poids d'environ une vingtaine de grammes.
Les plumes des ailes, du dos et de la calotte de l'oiseau sont bleues aux reflets métalliques. Les ailes et la queue portent des taches blanches.
La gorge, le front et le centre de la poitrine sont marrons. Le reste de la poitrine et du ventre sont de couleur chamois.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle peut être un peu plus sombre, sauf pour l'abdomen plus pâle.
Les hirondelles sont des oiseaux aux pattes courtes et au bec de couleur noir. La queue est très longue et fourchue.
Migrateurs, ils quittent l'hémisphère Nord pour aller migrer en Amérique du sud pendant la période d'hiver sans insectes.
L'hirondelle rustique affectionne les champs et les prairies près de l'eau. Elle va construire son nid à un endroit à l'abri des intempéries, dans un bâtiment abandonné, sous un pont, une falaise escarpée...
Ce sont des oiseaux qui chassent les insectes en vol, au ras du sol et au dessus de l'eau.
C'est un animal ovipare qui n'a qu'une seule couvée par année. L'hirondelle fait son nid avec de la boue et de l'herbe. L'intérieur est garni d'herbe, de poils et de plumes.
Après l'accouplement, la femelle pond de 4 à 6 oeufs blancs à taches rondes brunes et rouges. La couvaison dure de 11 à 19 jours, pendant laquelle le mâle ne remplace la femelle qu'occasionnellement.
Les nouveaux nés prennent leur envol environ trois semaines après l'éclosion. Les parents vont nourrir les petits pendant plusieurs semaines.
Son nom anglais est 'Barn Swallow' et son nom scientifique est Hirundo rustica.
La durée de vie d'une hirondelle rustique est d'environ 16 ans.
<
Hirondelle noire
-
Huppe >