L'écureuil roux

Photo d'un écureuil roux

Les écureuils roux sont de petits rongeurs

L'écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus) est un petit mammifère rongeur que l'on peut voir dans les bois et les forets du Canada. C'est un animal qui mesure environ 30-35 cm et pèse environ 200g.


La fourrure de l'écureuil roux est assez épaisse pour le protéger du froid l'hiver, car il n'hiverne pas. Comme le dit son nom, la fourrure de son dos est de couleur rousse, et son ventre est blanc. L'hiver, il aura des couleurs plus pâles.

Sa queue, environ 3/4 de la longueur de son corps, lui sert de balancier lorsqu'il grimpe ou descend des arbres. Ils s'installent habituellement en hauteur dans un trou d'arbre, ou ils y construisent un nid avec de petites branches.

Les pattes des écureuils roux leur permettent de descendre des arbres la tête la première, car celles-ci sont très articulées et peuvent s'inverser pour s'agripper avec de petites griffes bien pointues.

Comme les écureuils gris les chassent pour s'approprier leur territoire, leur population est beaucoup plus réduite dans les régions ou les deux espèces d'écureuils sont présentes.

Photo d'un écureuil roux

Ils sont plus actifs le matin et en fin de journée, où ils ramassent d'énormes provisions de nourriture, qu'ils cachent près de leur nid pour l'hiver. Ils passent tellement de temps à chercher et cacher de la nourriture qu'ils en ont même assez pour se nourrir tout l'été suivant.

Ils possèdent un odorat très fin qui leur permet de détecter les noix, les champignons et les fruits, même sous la neige. Ils n'ont donc pas vraiment besoin de se souvenir où ils cachent leurs aliments, ils vont simplement les retrouver à l'odeur. Ils mangent aussi les oeufs d'oiseaux et les oisillons qu'ils trouvent.

Une fois par année, les femelles ont 2-4 petits par portée, en avril ou mai. La gestation dure environ 35 jours. Vers l'âge de 8 semaines, les petits quittent le nid maternel définitivement pour mener leur vie d'adulte.

Ses prédateurs sont principalement les oiseaux de proies, les belettes, et les ratons laveurs qui capturent les petits dans le nid.

L'écureuil roux a une longévité, ou durée de vie, de 3-4 ans seulement.

< Écureuil gris - Gaufre >