Arotes amoenus

Photo dArotes amoenus

Les arotes amoenus parasitent les larves d'autres insectes

L'Arotes amoenus est un insecte de la famille Ichneumonidae, qui sont des insectes de l'ordre des hyménoptères.


Son corps est fait en trois sections, la tête, le thorax et le long abdomen. La femelle mesure de 15 à 20 mm en incluant l'appareil ovipositeur.

On le retrouve un peu partout du Québec et à l'Est des États unis.

On va la trouver dans les forêts, où elle cherche les arbres morts, ou malades, afin d'y trouver des larves sur lesquelles elle va déposer ses oeufs.

Comme les autres insectes hyménoptères, elles ont deux paires d'ailes. Les ailes postérieures sont un peu plus petites que celles de devant. Elles sont transparentes, avec une pointe noire.

Comme les autres guêpes, elles ont trois paires de pattes, qui sont de couleur blanc-jaunâtre, certaines avec des bandes noires. Les longues antennes sont noires, avec une bande blanche au 2/3 de sa longueur, et se terminent par quelques segments noirs.

Photo d'Arotes amoenus

Ils ont un long abdomen noir ligné de blanc, duquel dépasse le long appareil ovipositeur de la femelle. Les yeux sont bruns foncé, sur une tête blanche. Elle a une bande noire sur le dessus de la tête qui va des yeux aux antennes.

Après l'accouplement, la femelle va chercher une proie dans un arbre mort qu'elle va percer avec son appareil ovipositeur pour y injecter un oeuf. La proie sera la seule nourriture qu'aura besoin larve de l'Arotes pour s'alimenter tout au long de sa vie larvaire.

Photo d'arotes amoenus femelle

Ces guêpes parasitent habituellement les larves de mélandryide strié (Melandrya striata), une espèce de coléoptère de la famille Melandryidae. Elle peut passer plusieurs heures à percer la fibre de l'arbre pour y injecter ses oeufs.

L'oeuf va éclore pour donner une larve qui va s'alimenter sur l'hôte, jusqu'à ce qu'elle se métamorphose en l'insecte adulte. Elle va alors vivre encore quelques semaines pour aller se reproduire, pondre ses oeufs sur des proies pour les parasiter, et le cycle recommence.

L'arotes amoenus est la proie des oiseaux, des batraciens, des araignées et d'insectes prédateurs.