Le trogue du papilio

Photo de trogue du papilio (Trogus pennator)

Les trogues du papilio parasitent des larves de papillons

Le trogue du papilio (Trogus pennator) est un insecte de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), et sont de la famille des Ichneumonidae.


Son corps est beige-orangé et ses ailes sont toutes noires. Il est formé de trois sections principales, la tête, le thorax et l'abdomen. Il mesure environ 2 cm une fois adulte. On le retrouve un peu partout en Amérique du Nord.

Comme les autres insectes hyménoptères, le trogue a deux paires d'ailes. Les ailes postérieures sont plus petites que les antérieures.

Les trogues du papilio ont trois paires de pattes qui sont jointes au thorax. Les pattes et antennes sont de la même couleur que son corps.

Ils ont une fine taille qui joint le thorax et l'abdomen, dont les segments sont fortement découpés et visibles. Les yeux bruns et les trois petits ocelles sont également bien visibles sur la tête.

Photo d'un trogue du Papilio (Trogus pennator)
Trogus pennator

Après l'accouplement, la femelle trogue pennator va chercher une chenille de papillon qu'elle va piquer de son appareil ovipositeur et y injecter l'oeuf. Ces guêpes parasitent principalement des papillons de la famille des Papilionidés, surtout le papillon du céleri.

L'oeuf va éclore et donner une larve qui va s'alimenter de l'intérieur de la chenille, jusqu'à ce qu'elle se métamorphose en nymphe. Puis, l'insecte adulte va découper une ouverture dans la peau de la pupe pour en sortir.

Photographie d'un trogue du papilio

C'est la guêpe adulte qui va passer l'hiver caché sous des amas de feuilles mortes, sous l'écorce, et autres endroits qui vont le cacher et le protéger pendant le gel. Il sort au printemps pour aller se reproduire et parasiter les nouvelles chenilles des papillons, et le cycle recommence.

Le trogue pennator est important dans la chaine alimentaire, car il permet le contrôle des insectes ravageurs, et il est la proie des oiseaux, des batraciens, et de certaines espèces d'insectes comme les asilides.