Famille Bittacidae

Photo d'un insecte de la famille Bittacidae

La famille Bittacidae regroupe des insectes de l'ordre des mécoptères

La famille des Bittacidae regroupe des insectes de l'ordre des mécoptères (Mecoptera). Il en existe 170 espèces dans le monde, mais seulement 10 sont présentes en Amérique du Nord.


Ils ressemblent à des diptères de la famille des Tipules (Tipulidae), mais ce n'en sont pas car ils ont deux paires d'ailes. Ils ressemblent aussi aux mouches scorpions de la famille des Panorpidae, qui sont du même ordre, qui ont aussi une tête au long bec, mais dont l'extrémité de l'abdomen est recourbée vers le haut.

Leur dimension varie selon l'espèce, et va habituellement être entre 10 à 20 mm de longueur. Les mandibules de type broyeuses sont placées au bout d'un genre de bec sur la tête de forme allongée. Ce sont des insectes qui s'alimentent d'autres petits insectes, qu'ils capturent à l'aide de leurs longues pattes.

On peut les voir suspendus au feuillage ou tiges des plantes par les pattes avant, d'où leur nom anglais de hangingflies. Il reste accroché à son perchoir à l'affût d'une proie qu'il va capturer à l'aide de ses pattes arrières. La majorité garde leurs ailes repliées le long de leur corps, mais quelques espèces vont les étaler quand ils sont au repos.

L'accouplement des Bittacidae se fait également suspendu à un objet, et le mâle va offrir une proie à la femelle pour la séduire. La femelle va ensuite pondre les oeufs dans la terre humide d'un marais où les oeufs vont hiverner jusqu'au printemps suivant. Les oeufs de forme rectangulaire donnent une petite larve, qui ressemble à une petite chenille.

Une fois éclose, la larve va se nourrir de petites proies ou d'insectes morts pour grossir. Elle va se métamorphoser à plusieurs reprises pour finalement devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Photo d'un insecte de la famille des Bittacidae

On peut les observer du mois de mai à septembre, dans les marais, les endroits près d'un cour d'eau, les forets humides, et autres lieux assez humides pour supporter la ponte des oeufs.

Photo de bittacus strigosus
Bittacus strigosus

Les insectes de la famille Battacidae ne sont pas des animaux dangereux pour nous, mais on devrait toujours utiliser des gants pour les manipuler.