Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les Tipules sont des insectes de la famille Tipulidae qui ressemblent à un énorme maringouin, sauf qu'elles ne piquent pas. Ce sont des insectes de l'ordre des diptères, qui ne sont pas des moustiques.
Ces insectes ont un corps qui est allongé, des pattes longues et fragiles, et deux grandes ailes transparentes portant parfois des taches ou des lignes. On peut voir les haltères, qui sont de petits balanciers qui stabilise leurs vol derrière les ailes.
La tipule adulte vit principalement sur les fleurs, et plusieurs ne s'alimentent plus une fois adultes. Ce sont des insectes qui aiment les endroits humides. Elle entre souvent dans les habitations quand le froid de l'automne arrive.
La tipule géante, ou tipule gigantesque, est la plus grosse de l'espèce des tipulidés (tipula), qui peut atteindre jusqu'à 10 cm aux pattes.
Après l'accouplement, la femelle pond des centaines d'oeufs dans la terre humide ou dans le bois pourri. Les oeufs vont devenir des larves qui vont passer par une métamorphose complète.
Les larves creusent la terre, puis se nourrissent des racines des plantes. Ensuite, elles se transforment en nymphes après deux ou trois semaines.
Puis, après quelques jours, elles deviennent l'insecte adulte qui peut voler et aller se reproduire pour relancer le cycle.
La durée de vie de la tipule géante est de 10 à 15 jours.