La pyrale de l'ortie - Anania hortulata

Photo d'une Pyrale de l'ortie (Anania hortulata)

Les pyrales de l'ortie sont des papillons de la famille Crambidés

La pyrale de l'ortie (Anania hortulata) est un petit papillon de la famille des Crambidés (Crambidae), anciennement classé dans les pyralidés (Pyralidae), de la sous-famille des Pyraustinae. Ils portaient anciennement le nom de Eurrhypara hortulata.


Ce sont des insectes de l'ordre des lépidoptères qui mesurent environ 24 à 28 mm. Les papillons ont deux paires d'ailes recouvertes d'écailles, qui forment des motifs caractéristiques, servant souvent à identifier l'espèce.

Ils sont blancs avec une série de points bruns sur les ailes. Le rebord de l'aile porte une ligne brune et de petits poils blancs forment une mince frange. Le thorax porte des points bruns, et est aussi recouvert de poils orangés, ainsi que le bout de l'abdomen. Les longues antennes brunes sont presque aussi longues que son corps, et les pattes sont jaunâtres.

Ces insectes subissent plusieurs métamorphoses, en commençant  par l'oeuf, qui devient une larve, qui est la chenille qu'on connaît bien. Cette larve va subir plusieurs mues afin de grossir. Les larves des pyrales de l'ortie se nourrissent des plantes de la famille de l'ortie, de la menthe, et les liserons.

Photo de pyrale de l'ortie (Anania hortulata)
Pyrale de l'ortie (Anania hortulata)
Hodges # 4952

Après quelques mues, la chenille va se changer en nymphe, qui va se cacher dans un cocon qu'elle tisse, pour s'y transformer en chrysalide. Finalement, elle émerge en papillon adulte, ou l'imago, qui va aller se reproduire. Une fois l'accouplement et la ponte des oeufs terminée, ils meurent.

Pyrale de l'ortie

On les retrouve en Amérique du Nord, mais ils sont originaires d'Europe. Ils sont diurnes, et on peut les observer dans les champs herbeux, à l'orée des bois, et où poussent leurs plantes hôtes. Les adultes volent l'été jusqu'en août.

La pyrale de l'ortie est un papillon qui sert de nourriture à un grand nombre de prédateurs, comme les oiseaux, les batraciens...