Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le satyre des appalaches (Lethe appalachia) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, qui fait partie de la famille des Nymphalidés (Nymphalidae). Il mesure environ 4-6 cm d'envergure, et on peut l'observer le jour, car c'est un papillon diurne.
Il a un corps brunâtre qui est recouvert de poils. Les antennes sont brunes pointillées de petites bandes blanches.
L'adulte vole de la fin du mois de mai à août. On peut les voir en lisière des bois, les marais, les sous-bois pas trop denses, et autres endroits semi-ouverts et forestiers. On peut l'observer au Canada, au sud du Québec et de l'Ontario, ainsi que dans la partie nord-est des États-Unis.
Satyre des appalaches (Lethe appalachia)
Hodges # 4569
La larve du satyre des appalaches se nourrit des feuilles de végétaux de la famille Carex, de laîche, ou de celles des joncs. Les adultes s'alimentent plus souvent d'excrément d'oiseaux, de sève de plantes, et sur les carcasses en décomposition.
Après la reproduction, la femelle dépose ses oeufs sur une plante hôte de l'espèce que ses chenilles vont manger. Ils passent par une métamorphose complète, et l'oeuf va commencer par donner une chenille, qui est la larve, et celle-ci va constamment s'alimenter pour grossir et muer, puis c'est elle qui va hiverner.
La chenille recommence son activité le printemps suivant, pour continuer à grossir et muer. Elle va ensuite se tisser un cocon dans lequel elle va se changer en chrysalide. Après quelque temps, elle va en sortir sous sa forme d'imago, le papillon adulte, qui va aller perpétuer l'espèce. Une fois l'accouplement et la ponte des oeufs terminée, les adultes meurent.
Les chenilles des satyres des appalaches sont un peu plates, vert pâle, avec une ligne plus foncée sur le dessus du dos, en alternant entre foncé et pâle sur les cotés. Elle a une tête noire avec de petites cornes rouges.
Comme les autres papillons, ses prédateurs sont les oiseaux, grenouilles, crapauds, araignées, insectes carnivores... etc
Au Canada, le satyre des appalaches a une durée de vie d'environ un an,
de l'oeuf à l'imago, car il n'y a qu'une
seule génération par année, mais deux plus au sud.