Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le sphinx nessus est un insecte de la famille des Sphingidés (Sphingidae), ou les sphinx, qui sont de l'ordre des lépidoptères.
Son corps est massif et recouvert de poils. Il bat des ailes très rapidement, comme un colibri, ce qui est d'ailleurs une des choses qui permet d'en faire l'identification.
La tête et le thorax sont gris, et l'abdomen est brun avec deux bandes jaunes un peu avant le segment où des poils forment une queue évasée comme un plumeau.
Ils sont diurnes et on peut les voir le printemps et l'été dans la partie Est des États-Unis et du Canada.
Sphinx nessus (Amphion floridensis)
Hodges # 7873
On peut observer le sphinx nessus adulte de mai à juillet, lorsqu'il est occupé à butiner les fleurs avec sa longue langue.
Il butine en vol stationnaire, et, au premier coup d'oeil, on peut le confondre avec un colibri, à cause du bruit de ses battements d'ailes.
Les papillons passent par plusieurs métamorphoses avent de devenir le papillon capable de voler qu'on peut observer. L'oeuf devient une chenille de couleur vert pâle presque blanc avec, sur le derrière, un grand éperon noir qui pointe vers le haut. Elle devient ensuite vert plus sombre lorsqu'elle mue, puis sera brune avant de devenir une pupe. Le cycle, de l'oeuf à la pupe, prend environ six semaines.
La chenille n'est pas recouverte de poils, mais porte de petits picots blancs et une ligne blanche le long de son côté. Elle passe le stade de pupe dans le sol sans tisser de cocon.
Comme la majorité des papillons, et chenilles, ses prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, araignées ...
La chenille se nourrit de feuilles de plantes. Le papillon s'alimente du suc et du nectar des fleurs.
La vie adulte d'un sphinx nessus n'est que de quelques semaines.