Le sphinx orangé - Hyles lineata

Photo d'un sphinx orangé - Hyles lineata

Le sphinx orangé est un papillon de la famille des Sphingidés

Le sphinx orangé (Hyles lineata), ou sphinx à lignes blanches, est un insecte de la famille des Sphingidés (Sphingidae), de la sous-famille des Macroglossinae, qui sont des papillons et donc de l'ordre des lépidoptères.


C'est un papillon de bonne taille, qui a une envergure de 6 à 9 cm. Comme les autres insectes de cet ordre, il a six pattes, deux paires d'ailes, une paire d'antennes... et les ailes sont recouvertes d'écailles de couleur qui forment un motif habituellement caractéristique à l'espèce.

Il a un corps massif et on peut facilement le reconnaître au motif de bandes blanches qui décorent ses ailes antérieures. La paire d'ailes postérieures sont colorées de rose, Qu'on ne voit pas quand il est posé, mais va causer un genre de clignotement quand il vole, et va perturber un prédateur qui essaye de le capturer.

Ce sont des papillons qu'on peut voir tôt au printemps, et une seconde génération peut être observée à l'automne. Il est présent un peu partout sur le globe, en Afrique, en Amérique centrale, mais également dans les régions tempérées des États-Unis, et du Canada.

Photo de sphinx orangé (Hyles lineata)
Sphinx orangé (Hyles lineata)
Hodges # 7894

Les sphinx orangés passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète avant de devenir le papillon adulte capable de voler et de s'accoupler. L'oeuf devient une chenille, qui est la larve, de couleur variable avec une tête ponctuée d'orange, et sur le derrière, un grand éperon jaune ou orange, parfois à bout noir, qui pointe vers le haut.

Elle va manger pour grossir et muer à quelques reprises. Puis, elle va se transformer en nymphe, qui va se cacher dans le sol sous la forme de pupe pour environ 3 semaines, et se transformer en l'imago, qui est le papillon adulte. C'est sous la forme de pupe que la deuxième génération va hiverner, et en sortir le printemps suivant.

Comme la majorité des papillons, les prédateurs du sphinx orangé sont les oiseaux, les amphibiens, les araignées ... Les larves s'alimentent du feuillage de plantes de la famille des onagres et des rosiers, et les adultes se nourrissent du nectar des fleurs.