Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Cerf est un animal ruminant qui fait partie des mammifères herbivores. Le jeune cerf n'a pas de bois, ceux-ci apparaîtront à sa première année sous la forme de deux rameaux de chaque côté de sa tête.
En février, son panache va tomber et en poussera un autre plus solide et plus fort. Jusqu'à sa quatrième année ce processus se renouvellera puis il gardera ce dernier attribut jusqu'à sa mort. Il est donc faux de dire qu'on peut connaître l'âge d'un cerf en comptant ses ramifications.
A partir de l'âge de 14 ans le cerf est devenu vieux et ses bois sont plus fragiles, c'est alors qu'ils se brisent aux pointes.
L'automne est la saison des amours pour le cerf. Les vieux mâles veillent sur leur harde de femelles. Ils veillent nuit et jour pour éloigner quelque mâle que ce soit d'approcher de ses belles qui escomptent parfois jusqu'au nombre de 30. Les combats entre mâles sont bruyants à cause des bois qui s'entrechoquent. Ils sont rarement mortels à moins que les bois s'entremêlent. Les deux belligérants meurent alors tous les deux d'épuisement.
La période de fécondation de la femelle est très courte, soit une demi-journée. Cette période est très astreignante pour les mâles, surveillance, accouplement et combats les empêchent de manger et ils peuvent perdre 20 kg pendant ce laps de temps. Les jeunes mâles profitent de ce que les plus âgés soient exténués pour avoir leur chance de reproduction.
L'hiver se passe à tenter par tous les moyens de survivre. Il ne reste plus que des écorces et quelques végétaux pour tout partage. Quelques employés forestiers déposent de la nourriture pour aider les cerfs à passer l'hiver. Les cerfs vivent dans les sous-bois et ils reviennent tous les ans dans le même lieu d'accouplement quitte à faire une très longue route.
Après une gestation de 8 1/2 mois, les femelles mettront bas en juin. Le faon est déjà debout 1/2 heure après sa naissance. Il restera seul et immobile pendant les premiers jours, la mère ne reviendra que pour le nourrir. Il ne faut pas s'approcher de lui, car la mère sentira l'odeur humaine et abandonnera son petit. Dès qu'il sera assez solide sur ses pattes il rejoindra la horde avec sa mère.
Le mâle se nomme un cerf, la femelle une biche.
La durée de vie du cerf est au maximum de 25 ans mais peu d'entre eux dépassent 15 ou 16 ans.