Le renard arctique

Les renards arctiques dépendent des lemmings

Le Renard Arctique fait partie de la famille des canidés. C'est un petit animal carnivore qui mesure de 75 à 115 centimètres et pèse de 2.5 à 9 kg.


Sa fourrure est blanche pendant l'hiver, mais au printemps elle tourne au brun pour la période de l'été. Certains d'entre eux, environ 5 %, ont un pelage gris bleu pâle en hiver. Dans la région du Groënland cette proportion est de 50%.

Il est rare d'entendre crier le renard, sauf pendant le temps de la reproduction ou en cas de danger.
Son flair est exceptionnel et sa rapidité à la course l'est aussi.

Il se nourrit de lemmings et sa survie en hiver dépend de l'abondance de la population de ses proies. Durant l'été, il mangera aussi des oiseaux, des oeufs , des fruits et aussi de la viande cachée par les chasseurs. Les chasseurs et les maladies, surtout la rage, contribuent à la diminution de la population du renard arctique.

Le temps de la reproduction se passe en mars-avril. Après l'accouplement, la période de gestation dure de 51 à 57 jours. Pendant ce temps, le couple choisit un endroit pour nettoyer et creuser plusieurs entrées à leur tanière.

Les petits naissent fin mai début de juin. La femelle met au monde au moins 11 renardeaux.
Pendant que la mère reste dans la tanière à s'occuper des petits, le père chasse et rapporte de la nourriture pour elle.

Photo d'un renard arctique

Après 5-6 semaines, lorsque les petits sont sevrés, la mère participe à la chasse. Pour nourrir cette famille de 11 renardeaux qui commencent à manger, il faut 30 lemmings par jour, mais avec les jours qui passent il en faudra 100. 14-15 semaines après leur naissance, les petits commencent à sortir.

Les renards arctiques ont peu de prédateurs naturels, leur principal ennemi est l'homme qui les chasse.

La longévité du renard arctique va de 8 à 10 ans.

< Renard roux - Renards >