Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le balbuzard pêcheur est un oiseau de proie qui n'a son plumage d'adulte que vers ses 18 mois. Il est de la famille des Pandionidés de l'ordre des Accipitriformes.
Le dos est brun foncé, la poitrine, les joues, le cou, le front et le ventre sont blancs. Chez la femelle les rayures sont plus foncées et elle est plus grosse que le mâle.
Il ne se nourrit que de poisson. Il vole sur place et dès qu'il voit sa proie, il plonge du haut des airs et disparaît dans l'eau pour reparaître quelques instants plus tard avec un poisson qu'il tient dans ses serres.
C'est un oiseau d'une grande puissance quoique de la taille d'un petit aigle. Ses griffes sont tranchantes et ses serres vigoureuses. Il a une vue excellente et il chasse le jour.
Le balbuzard migre vers le sud, mais il s'accouple avant le départ pour revenir au même endroit le printemps suivant pour donner naissance aux petits. Pendant 5-6 semaines, la femelle couvera 3-4 oeufs. Ces petits n'atteindront la maturité sexuelle qu'à l'âge de 3-5 ans.
La survie de cet oiseau est menacée mais par contre, il est protégé.
Son nom anglais est 'Osprey' et son nom scientifique est Pandion haliaetus.
La durée de vie du balbuzard pêcheur est de 18-20 ans.