L'avocette d'Amérique - Recurvirostra americana

Avocettes d'Amérique

Les avocettes d'Amérique sont des Charadriiformes

L'avocette d'Amérique est un oiseau échassier de l'ordre des Charadriiformes. C'est un animal ovipare qui se nommait anciennement avocette Américaine.


Elle mesure de 40 à 50 cm, a un poids de 275 à 450 grammes et une envergure dans les 70 cm. Ce sont des oiseaux limicoles qui cherchent les points d'eau peu profonds pour leur nourriture. Son chant est un ouik perçant et répétitif.

L'habitat des avocettes d'Amérique est le long des rivières, la rive des lacs, des étangs, ou champs inondés peu profonds. Ils restent debout dans l'eau et capturer les petites larves d'insectes et crustacés dont ils se nourrissent à sa surface. Elles vivent aux États-Unis et en Amérique centrale. Au Canada. elles sont présentes au sud du Manitoba, de la Saskatchewan et en Alberta, mais par de très rares occasions, on peut en observer au sud du Québec

Pendant la saison nuptiale, sa tête, son long cou et sa poitrine sont roux. Son dos et ses ailes sont noirs et blancs. Son ventre est blanc et elle a un cercle oculaire blanc. Son plumage hivernal est le même sauf que le roux disparaît et devient gris.

Son long bec noir et pointu est recourbé vers le haut. Ses longues pattes sont de couleur bleu-gris. La femelle est semblable au mâle, mais on la reconnaît par son bec moins long, mais plus courbé. Les juvéniles sont comme les adultes, mais le chamois est plus pâle.

Le nid est construit en creusant le sol, ensuite garni d'herbes sèches. Après l'accouplement, la femelle y pond 4 oeufs de couleur olive tachés de brun. C'est le couple qui va s'échanger la couvaison pendant 3-4 semaines. Les petits recouverts de duvet quittent le nid presque immédiatement après l'éclosion, et resteront avec les parents pendant 5 semaines avant de devenir autonomes.

Photo d'une avocette d'Amérique en plumage hivernal
Avocette d'Amérique en plumage hivernal (Merci à Raymond Charbonneau)

Pour sa part, la femelle partira à la recherche d'un autre compagnon, et cela à 4-5 reprises pendant l'été et de nouvelles pontes auront lieu.

Son nom anglais est 'American avocet' et son nom scientifique est Recurvirostra americana.

La durée de vie d'une avocette d'Amérique est d'environ 9 ans.

< Autruche - Balbuzard pêcheur >