Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le carouge à épaulettes est un oiseau de la famille des Ictéridés qui sont de l'ordre des passereaux. Il est de couleur noire, ses épaules sont garnies de plumes rouge vif avec une bande jaune.
Le carouge fait son nid dans les herbes et les buissons, avec des écorces et des fibres végétales. Il se nourrit de graines et vit en groupe dans les champs et les terres agricoles où il se gave des cultures des fermiers. Cependant il dévore aussi beaucoup d'insectes pour se faire pardonner.
Il arrive au printemps et choisit son territoire. Les femelles arrivent une ou deux semaines plus tard. Il fera son nid près des plans d'eau, étangs, lacs, etc...
La femelle pond 3-4 oeufs qu'elle couve en solitaire pendant 10-12 jours. Après 12 à 13 jours de vie les petits s'en vont du nid.
La femelle pond et couve trois fois par année. Le mâle aura au moins trois compagnes.
Carouge femelle
Il est presque incroyable de voir des centaines de ces oiseaux s'abattre dans un champ pour se restaurer et ensuite se diriger vers le bois pour tous ensemble y passer la nuit.
Les belettes et les ratons laveur sont leurs prédateurs qui profitent de la nuit pour le capturer. Les éperviers et les corneilles sont aussi ses ennemis.
Son nom anglais est 'Red-winged Blackbird' et son nom scientifique est Agelaius phoeniceus.
La durée de vie du carouge à épaulettes est de 2 à 9 ans dans les meilleures conditions.