Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Quiscale des marais est un oiseau de l'ordre des passereaux, qt sont de la famille des Ictéridés. Il vit sur les marais salés dans les régions chaudes de l'Amérique du nord.
Le mâle a un plumage de couleur noir terne, avec des reflets de bleu et de vert. Les yeux sont clairs.
Le long et solide bec noir est un peu courbé vers le bas. Les pattes sont noires. La longue queue en forme de quille de bateau lui a valu son nom anglais.
La femelle est brune avec la poitrine chamois et les yeux bruns.
C'est un oiseau qui vit dans les marais salés des côtes d'Atlantique au sud des États Unis. On le trouve aussi sur les berges des cours d'eau en Floride.
Les quiscales des marais sont omnivores, mais ils se nourrissent principalement d'insectes, de petits invertébrés, et des oeufs et poussins des autres oiseaux. Ils se nourrissent aussi de grains, céréales et petits fruits sauvages.
Quiscale des marais mâle
Les mâles sont polygames. Le nid est construit avec des brindilles et des herbes dans une branche d'arbre ou dans un arbuste. Après l'accouplement, la femelle y pond 3-4 oeufs bleu pâle tachés de brun, de noir et de pourpre.
C'est la femelle qui couve seule pendant environ 14 jours. Après l'éclosion, les petits restent au nid pendant trois semaines. Ils sortent ensuite du nid pour rester avec les adultes et apprendre à faire eux-même leur alimentation.
Quiscale des marais femelle
Son nom anglais est 'Boat-tailed Grackle' et son nom latin est Quiscalus major.
La durée de vie d'un quiscale des marais est d'environ 11 ans.