Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Guiraca Bleu est un oiseau passereau de la famille des Cardinalidés (Cardinalidae), qui englobe plusieurs genres dont le cardinal rouge, le piranga, ... Il était anciennement nommé gros-bec bleu.
Ces oiseaux mesurent environ 15 cm de longueur, ont une envergure de 28 cm, et pèsent de 26 à 30 gr.
Son plumage est bleu foncé, ses ailes et sa queue sont noires et le rebord de ses ailes sont de couleur beige. Il porte deux barres alaires marron
Sa tête est bleue et il a une tache noire entre les yeux et le bec et une autre tout autour de la base du bec. Son bec en forme de cône est noir sur le dessus et gris dessous.
Ses pattes et ses doigts sont gris et ses yeux sont bruns. En automne, le plumage du mâle devient plus terne et est bordé de roux sur tout le corps.
La femelle est brune avec des plumes bleues sur le dos. Ses ailes sont foncées avec des barres rousses au bord des ailes et des lignes bleues sur le bord supérieur de l'aile.
Guiraca bleu immature
Pour son habitat, cet oiseau vit en bordure des forêts, au bord des
routes, dans les buissons et les bosquets près des cours d'eau.
Les guiracas bleus se nourrissent de graines assez grosses, car leur bec est
puissant. Ils grattent le sol pour y trouver des graines et des insectes. Il
mange aussi des petits fruits.
C'est un oiseau qui est plutôt craintif et ira vite se cacher s'il est dérangé.
La femelle construit le nid dans les broussailles, dans une touffe de mauvaises herbes, ou dans un petit arbre. Elle emploie tout ce qu'elle peut trouver de tiges, de brindilles et de racines pour la construction. Le nid est en forme de coupe et tapissé de toute de qu'elle trouve, papier, ficelle, crin de cheval etc...
Après l'accouplement, elle y pond entre 3 et 5 oeufs, qu'elle couve pendant une douzaine de jours. Le mâle est fidèle à sa compagne pendant la nidification et se charge de la nourrir pendant la couvaison.
La femelle nourrit ensuite les oisillons pendant qu'ils sont au nid, et le mâle prend la relève quand ils quittent le nid à l'âge d'une dizaine de jours. La femelle s'occupe alors de construire un nouveau nid pour la prochaine couvée de la saison.
Son principal prédateur est le faucon. Son nom anglais est 'Blue Grosbeak' et son nom scientifique est Passerina caerulea.
La durée de vie d'une guiraca bleu est d'environ 6 ans.