Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Harelde Kakawi est un oiseau de la famille des canards, qui sont des Anatidés. C'est un oiseau palmipède qui, naturellement, passe la majorité de son temps dans l'eau.
Le mâle a un corps au dessus foncé, aux flancs et au dessous blancs. Il a une tache pâle sur l'oeil, une très longue queue, et son bec court est noir avec une tache rosâtre près du bout. Le plumage d'hiver est presque l'inverse avec un dessus presque tout blanc, et une poitrine noire.
La femelle est de couleur plus grise, avec la tête plus pâle. Sa queue est également plus courte. Son plumage hivernal devient plus pâle. Son cri ressemble à son nom, ah-ah-wi.
Pendant la saison de nidification, son habitat privilégié est sur les lacs des toundras au nord du Québec et de la Baie d'Hudson, puis, il va migrer sur les côtes pendant l'hiver. Au printemps, il refait la migration vers les toundras nordiques pour se reproduire.
Pour son alimentation, c'est un canard plongeur qui trouve de petits mollusques, des écrevisses... sur le fond du lac, des poissons, des insectes et parfois des plantes.
Mâle adulte en plumage d'hiver
Le nid est une dépression du sol garni d'herbes et de duvet, non loin de l'eau. Après l'accouplement, la femelle y pond de 5 à 11 oeufs de couleur chamois qu'elle va couver seule pendant environ 3-4 semaines.
Les petits canetons sortent rapidement du nid après l'éclosion pour aller patauger à l'eau. La femelle s'occupe des petits qui ne pourront pas voler avant 7-8 semaines.
Les principaux prédateurs des Hareldes Kakawis sont les renards, les pékans, les visons... et les grands rapaces.
Son nom anglais est 'Long-tailed Duck' et son nom scientifique est Clangula hyemalis.
La durée de vie du harelde kakawi est d'environ 14 ans.