Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
On appelle le macareux moine "perroquet de mer" à cause de son gros bec recourbé. Il mesure de 29 à 35 cm, a une envergure dans les 55 cm et un poids entre 300 et 500 grammes.
Ce sont des oiseaux de la famille des Alcidés. Son corps est plutôt rond, sa queue est courte et ses pattes palmées sont oranges.
Il passe la majorité de son temps en mer, c'est un bon nageur et plongeur. Quand il plonge, ses ailes lui servent à nager et il utilise ses pattes palmées comme gouvernail. Il est malhabile sur terre et il s'écrase souvent à l'atterrissage.
Macareux moine (Merci à Anouk Procyk)
Il nage à la surface de l'eau et plonge en profondeur pour attraper les poissons qu'il préfère, sinon il se contentera de calmars, de crustacés et de vers marins.
Avec son gros bec il reviendra avec plusieurs captures à la fois. Son palais et sa langue sont garnis d'épines courbées vers l'arrière et c'est ainsi qu'il peut retenir la nourriture dans son bec pour l'apporter à son petit resté au nid.
Le macareux vit en colonies pour le temps de la reproduction. Ils sont matures sexuellement vers l'âge de 5 ans. Le couple reste uni pour la vie. Il creuse un terrier où la femelle pondra un seul oeuf couvé par les deux parents pendant quelque 42 jours.
Pendant 6-7 semaines les parents nourrissent le bébé avec de petits poissons. Le petit quittera le nid après 40 jours si la nourriture est abondante, sinon il prendra son envol après 80 jours environ quand la nourriture est rare.
Son nom anglais est 'Atlantic Puffin' et son nom scientifique est Fratercula arctica.
Les macareux moines ont une durée de vie d'une vingtaine d'années.
<
Loriot -
Macreuse à
bec jaune >