Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le moucherolle des saules est un oiseau passereau de la famille des
tyrannidés. Il est arboricole,
et va donc donc
rester principalement dans les arbres et les arbustes.
Identique au moucherolle des aulnes, on va le différencier par son chant qui ressemble à 'fittsbiou'. Le mâle et la femelle sont semblables.
Habitat : Ces oiseaux affectionnent le bord des marais, des étangs, et les endroits secs où ils peuvent capturer des insectes en vol. Comme le dit leur nom, ils aiment les milieux où il y a des saules. L'oiseau se perche au bout d'une branche, va détecter un insecte en vol, il saute pour le capturer, puis retourne se percher au même endroit où il était. Il niche à la limite sud du Canada, puis fait la migration au sud quand l'automne arrive, où il va hiverner.
Le moucherolle des saules s'alimente principalement d'insectes qu'il capture en vol, mais il va aussi se nourrir de petites baies.
Nidification : Le nid est construit dans la fourche d'une branche d'arbuste, fabriqué avec de l'herbe, de la mousse, tapissé de fines herbes et de poils.
Après l'accouplement, la femelle y pond 3-4 oeufs blanchâtres ou chamois, taché de marron. C'est la femelle qui va couver pendant environ deux semaines. Les oisillons nidicoles, seront nourris au nid par les deux parents. Après près de deux semaines au nid, les petits oisillons vont s'envoler, mais resteront avec leurs parents qui vont les nourrir le temps qu'ils deviennent indépendants.
Son nom anglais est 'Willow Flycatcher' et son nom scientifique est Empidonax traillii.
La durée de vie d'un moucherolle des saules est difficile à évaluer, mais selon certaines sources, serait d'environ 3-4 ans.