Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le moucherolle phébi est un petit oiseau de la
famille des tyrannidés,
qui sont de l'ordre des passereaux. Il est arboricole, reste donc
principalement dans les arbres, et il hoche souvent de la queue quand il est
perché.
Habitat : Ces oiseaux affectionnent les bords des cours d'eau, les jardins, l'orée des forêts, les étangs, et les endroits où ils peuvent capturer des insectes en vol. Il reste au haut d'une branche, pour détecter un insecte en vol, saute pour le capturer, et retourne se percher au même endroit. Ils nichent au sud du Canada, puis refont la migration dans le sud du Mexique quand l'automne arrive où ils vont hiverner.
Les moucherolles phébi se nourrissent principalement de chenilles, d'araignées et d'insectes comme les papillons et les mouches qu'ils capturent en vol.
Nidification : Le nid est habituellement construit sous la structure d'un pont, une corniche, ou sur une autre partie d'un bâtiment qui est abrité. Le nid est fabriqué avec de la boue, des brindilles, de l'herbes et de la mousse, puis tapissé de fines herbes et de poils. Il y a deux nichées par année.
Après l'accouplement, la femelle y pond 4-5 oeufs blancs, parfois tachés de points bruns, qu'elle couvera pendant un peu plus de deux semaines. Les oisillons sont nidicoles, et seront nourris au nid par les deux parents. Après une quinzaine de jours passé au nid, les petits prendront leur envol, mais resteront avec les parents qui vont les nourrir le temps qu'ils deviennent indépendants.
Son nom anglais est 'Eastern phoebe' et son nom scientifique est Sayornis phoebe.
La durée de vie d'un moucherolle phébi est d'environ 9 ans.