La petite buse - Buteo platypterus

Photo d'une petite buse

Les petites buses sont des oiseaux de proie

La petite buse est un oiseau de proie qui fait partie de la famille des oiseaux accipitridés. C'est la plus petite des buses qui vie en Amérique.


Elle mesure environ 34-48 cm et son poids est d'environ 325 à 560 grammes. Son envergure va de 80 à 100 cm.

Elle ressemble à la buse à queue rousse, mais de la grosseur d'une corneille d'Amérique.

Le dessus de l'oiseau est brun sombre, la poitrine est rousse, le ventre et les flancs sont rayés de roux à l'horizontale.

La queue porte de larges bandes noires et deux blanches, avec une petite bordure au bout. Son bec noir et court se termine par un crochet comme les autres buses.

Ses pattes et doigts sont jaunes. Le mâle et la femelle sont semblables sauf que la femelle est plus grosse.

Comme habitat, les petites buses vivent dans les forets mixtes. Son chant est un tipiiii qu'elle cri de façon aigu.

Photo d'une petite buse

Elle fait la migration jusqu'au sud du Canada au printemps. A l'automne, elles se regroupent en grandes bandes et retourne au sud des E-U, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, car les proies deviennent trop rares au nord.

Ce sont des oiseaux carnivores qui mangent exclusivement des proies qu'elles capturent. Son alimentation est constituée de petits mammifères, de souris, de serpents, de grenouilles et d'insectes. Elle chasse aussi les oiseaux qu'elle peut capturer en vol.

Elle se perche sur une branche et reste immobile. Sa vue perçante et son ouïe fine lui permettent de détecter les mouvements au sol. Elle plonge alors sur sa proie qui n'a pas beaucoup de chance de fuir.

Petite buse

L'accouplement se produit au printemps. Le couple construit le nid dans la fourche d'une branche d'arbre de 4 à 15 mètres du sol. Il est construit avec des branches, de l'écorce, des tiges et d'autres végétaux.

Après l'accouplement, la femelle y pond de 2-3 oeufs blancs marbrés de brun violacé que le couple couve pendant 28 à 31 jours.

35 jours après l'éclosion les petits peuvent voler, mais resteront avec les parents pendant encore plusieurs semaines, le temps qu'ils soient bien indépendants.

Petite buse immature au nid
Immature

Les petites buses sont les victimes de rapaces plus gros qu'elle, comme le grand duc d'Amérique, le faucon gerfault... Les oeufs et oisillons sont parfois être mangé par des ratons laveurs.

Son nom anglais est 'Broad-winged Hawk' et son nom scientifique est Buteo platypterus.

La durée de vie de la petite buse est d'environ 12 ans.

< Petit garrot - Petite nyctale >