Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Petit Garrot est un oiseau aquatique de la famille des Anatidés, qui comprend les différents genres de canards. Ce sont des oiseaux palmipèdes qui passent leur temps sur les cours d'eau.
Le mâle est noir et blanc. La tête est noire avec une tache blanche triangulaire derrière l'oeil jusqu'à la nuque. Son dos et son croupion sont noirs, ses flancs et sa poitrine sont blancs. Le soleil produit des reflets mauves, verts et bronze sur les parties noires de sa tête. Son petit bec est bleu-gris, ses yeux sont bruns, et ses pattes sont de couleur chaire.
La femelle a une tête brune avec une tache blanche au-dessus de la joue. Le dos est brun, les flancs sont gris, la poitrine et le ventre sont blancs. Les ailes portent une petite tache blanche. Le bec est brun foncé.
Les petits garrots sont des oiseaux migrateurs qui habitent près des eaux peu profondes des lacs, rivières et baies du sud du Canada. En hiver, il fait la migration pour trouver un habitat plus au sud sur les côtes où la glace ne se forme pas.
Il se nourrit d'insectes, de mollusques et de plantes qu'il cueille en plongeant et en grattant le fond de l'eau.
La femelle occupe un nid à 1.5 mètre et plus du sol, dans le trou d'un pic qu'elle tapissera de son propre duvet.
Garrot à oeil d'or mâle
Après l'accouplement, elle pond de 6 à 11 oeufs de couleur chamois qu'elle couvera seule pendant 4-5 semaines. Un ou deux jours après la naissance, les petits se laissent tomber au sol pour aller se cacher. Les canetons pourront voler 5-6 semaines après l'éclosion.
Son nom anglais est 'Bufflehead' et son nom scientifique est Bucephala albeola.
La durée de vie du petit garrot est d'environ 14 ans.
<
Petit fuligule
- Petite
buse >