Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le pluvier bronzé est un oiseau échassier de la famille des Charadriidés. Il était anciennement nommé pluvier doré d'Amérique. Il niche dans les toundras du nord du Canada, de la Sibérie et en Alaska.
Il a le ventre, la poitrine, la gorge et la face de couleur noire. Le dos est noir avec un mélange de blanc et de jaune. La face est entourée d'un bandeau blanc qui descend jusqu'à la gorge. Il a une calotte foncée ponctuée de blanc et de jaune. Il n'a pas de bande alaire et a un croupion sombre.
Lorsque arrive l'automne, le plumage devient plus brun grisâtre avec des taches jaunes. La poitrine et le ventre deviennent grisâtres. Lorsqu'il vole, on peut voir le dessous des ailes et le croupion foncé avec les aisselles grises. Il fait la migration pour aller passer l'hiver en Amérique du Sud, au sud de la Chine, en Australie ...
Son bec noir mesure environ la moitié de la longueur de la tête. Les pattes sont grises foncé, et ne portent pas de doigt postérieur. La femelle et le mâle sont semblables, et les immatures ont un plumage qui ressemble aux adultes l'hiver.
Pluvier argenté en plumage nuptial ( Merci à
Anouk Procyk )
C'est un oiseau limicole qui se nourrit principalement de vers, mais aussi de petits insectes, larves, mollusques et crustacés qu'il capture dans la vase et le sable. On va donc le trouver dans les vasières, sur les plages, les marais et autre habitat où il va trouver sa nourriture dans une eau peu profonde.
C'est un oiseau migrateur qui, à l'arrivée de l'automne, quitte les régions arctiques pour aller passer l'hiver sur les côtes Américaines, en Afrique du Sud, en Argentine, et en Australie.
Le nid est construit dans une dépression du sol, dans lequel sont déposés de la mousse et du lichen. Après l'accouplement, la femelle y pond 4 oeufs chamois fortement tachés de points noirâtres. Les parents couvent les oeufs pendant 26 jours.
Peu après leur naissance, les petits couverts de duvet quittent immédiatement le nid. Ils sont ensuite nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. Ils prennent leur envol environ 23 jours après l'éclosion.
Ses prédateurs sont principalement les renards arctiques et les oiseaux de proie. Les corbeaux et corneilles vont manger les oisillons.
Son nom anglais est 'American Golden Plover' et son nom scientifique est Pluvialis dominica.
La durée de vie d'un pluvier bronzé est d'environ 5 ans.