Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Aller directement à la liste des pluviers
Il existe plusieurs familles de pluviers, qui sont de la famille des Charadriidés. Le pluvier siffleur, le pluvier doré, le pluvier argenté, mais le plus connu est le pluvier Kildir ainsi nommé selon son cri.
Le pluvier Kildir est un magnifique oiseau à cause de ses belles couleurs. Et même si il appartient à la famille des oiseaux de rivages il s'éloigne souvent des points d'eau pour aller dans les champs se nourrir.
Son vol est rapide mais il peut aussi courir très vite avec ses longues pattes. Son bec est assez long pour lui permettre de fouiller dans le sol et y extraire les vers.
Les sauterelles, les araignées, les mille pattes, les vers de terre, les escargots et les crabes font partie de sa nourriture journalière sans compter les milliers d'insectes qu'il mange. Il est une aide précieuse pour les fermiers.
A la fin du printemps le pluvier se trouve une compagne et tous les deux construisent un nid. Le mâle creuse un trou dans la terre avec ses pattes et le tapisse d'herbe et de copeaux.
Après l'accouplement, la femelle y pond le plus souvent quatre oeufs tachetés de brun et de noir pour se confondre avec la nature du sol. Les deux parents couvent chacun leur tour pendant 26 jours.
Le petit peut mettre 36 heures à casser sa coquille. Les petits sont recouverts de duvet dès leur naissance. Dès que leur duvet est sec les petits peuvent quitter le nid et se nourrir seuls.
Pluvier kildir
Cependant les adultes les surveillent sans arrêt pour les protéger des ennemis qui rôdent. Ils cacheront leurs bébés dans leurs plumes pour les garder à l'abri et à la chaleur pour une période de 24-25 jours. Puis à l'âge de 40 jours les jeunes prendront leur envol et seront autonomes.
A la fin de l'été des petits groupes se forment pour la migration vers des endroits plus chauds.
La durée de vie du pluvier est de 11 ans.
Pluvier argenté Pluvialis squatarola
|
Pluvier bronzé Pluvialis dominica
|
Pluvier kildir Charadrius vociferus
|
Pluvier semipalmé Charadrius semipalmatus
|