Le serpentaire un oiseau aussi appelé secrétaire

Le serpentaire est un rapace aussi appelé secrétaire

Le serpentaire est un oiseau aussi appelé secrétaire. C'est un rapace de l'ordre des Accipitriformes, mais n'a pas l'apparence d'un aigle ou autre oiseau de proie. Son physique rappelle plutôt celui de l'autruche.


Sa hauteur est de un mètre et l'envergure de ses ailes est de deux mètres. Son poids est d'environ 4 kg. Il se tient au sol, il ne vole que pour faire sa parade nuptiale. Malgré tout, ses ailes sont puissantes.

Ses pattes sont longues et couvertes de plumes jusqu'à l'articulation, on croirait un échassier. Mais il appartient sans contredit à la famille des faucons. Il porte sur sa tête une drôle de huppe qui le fait ressembler à un secrétaire. De là vient son nom.

Le serpentaire se nourrit de lézards et autres petits animaux mais ses principales proies sont les serpents et les couleuvres. Pour chasser, il se sert de ses pattes fortes et musclées. Il marche dans la savane et lorsqu'il repère une proie, il la frappe avec ses pattes jusqu'à ce qu'elle meure. Il l'avale tout rond, sans la mastiquer peu importe sa longueur.

Photo de serpentaire

Le secrétaire vit en couple et est fidèle pour la vie. Les tourtereaux construisent un nid à 10 m dans les hauteurs des arbres. Le nid est spacieux, environ 2 mètres de large.
La femelle couve seule les 2-3 oeufs qu'elle a pondus. Le mâle se charge de la nourrir pendant les 45 jours de la couvaison. Elle doit à tout prix protéger ses oeufs du soleil.

Photo d'un secrétaire

Les deux parents nourrissent les petits pendant 80-100 jours en apportant les proies au nid et en les régurgitant. Puis, les petits quittent le nid et sont autonomes.

La durée de vie du serpentaire est de 20 ans.

< Sarcelle d'hiver - Sittelle à poitrine blanche >