Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La Sarcelle d'Hiver un oiseau aquatique palmipède de la famille des anatidés, ou plus simplement la famille des canards. Elle habite en Europe, en Amérique du Nord et aussi en Asie.
C'est le plus petit canard barboteur.
Le mâle a le dos gris, la tête brun-roux et une ligne verte autour des yeux. Il a des barres vertes bordées d'une ligne blanche et beige, à l'avant de l'aile. Sa poitrine est tachetée de rose et ses flancs tachetés de gris. Il a une grande bande noire à la base de la queue.
La femelle a la partie inférieure du corps blanchâtre et des barres vertes et beiges sur les ailes. Tout le reste de son corps est tacheté de brun.
Les sarcelles d'hiver affectionnent les étangs et les marais où il y a beaucoup de végétation.
Son vol est rapide et très agile. Elle décolle rapidement et peut changer soudainement de direction pour échapper à un prédateur en vol. Elle peut atteindre une vitesse qui va jusqu'à 70 km heure.
Sarcelle d'hiver mâle
Elle font la migration en groupe de milliers d'individus. Elle passe l'hiver en Amérique Centrale et aux Antilles.
Elle ne plonge pas entièrement pour trouver sa nourriture, qui se compose de grains, de plantes aquatiques, d'algues, de larves et d'oeufs de poissons.
La parade nuptiale se passe sur l'eau au courant de l'hiver et dure plusieurs jours. Les mâles font de multiples plongeons pour charmer les femelles. La femelle choisit un mâle et l'accouplement a lieu.
La femelle et le mâle partiront ensemble au printemps pour se rendre au lieu de nidification où elle a pondu l'année précédente, qui est la plupart du temps aussi le lieu de sa naissance.
Sarcelle d'hiver femelle
La femelle construit un nid bien caché dans les fougères ou les joncs. Le nid est composé d'herbes, de feuilles, de fougères et de duvet que la femelle arrache de sa poitrine.
Elle y pond de 8 à 12 oeufs, à raison de un oeuf par jour. Elle couvera pendant un peu plus que trois semaines à partir de la ponte du dernier oeuf. Le mâle abandonne la femelle dès le début de l'incubation pour aller subir une mue.
En général, il n'y a qu'une seule ponte par année. La femelle s'occupe seule de nourrir les petits jusqu'à leur premier envol 5-6 semaines plus tard. Les petits sont adultes à l'âge d'un an.
Son nom anglais est 'Green-winged Teal' et son nom scientifique est Anas crecca.
La durée de vie de la sarcelle d'hiver est d'environ 15 ans.