Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le solitaire de Townsend est un oiseau qu'on voit de temps à autre au Québec. C'est un oiseau migrateur de la famille des Turdidés, qui sont de l'ordre des passériformes.
C'est un oiseau gris au dessous plus pâle, qui ne porte qu'un peu de blanc au bout des plumes des ailes, et également une petite tache chamois. Il a des yeux noirs, avec un cercle oculaire blanc, et un bec court de couleur noir. Sa longue queue plus foncée aide à faire son identification. La femelle et le mâle sont identiques.
Il aime un habitat près d'un cours d'eau où il y a des conifères. Il chasse les insectes en se perchant au sommet des arbres pour se lancer sur eux, et les capturer en vol. Il mange aussi des araignées, des petits fruits, des graines de pins, et va fréquenter de petits arbres fruitiers à l'automne.
Les Solitaires de Townsend vivent jusqu'en Alaska, dans la portion ouest des États-unis et du Canada. Ils font la migration au printemps pour la nidification, puis retournent dans le sud à l'automne.
Le nid en forme de coupe est construit au sol, ou à une faible distance de celui-ci, et il est fait avec des épines de pin, des brindilles et de l'écorce.
Après la reproduction, la femelle y pond de 3 à 5 oeufs blanchâtres à bleu pâle avec des points bruns, qu'elle va couver pendant environ 11 jours. Les jeunes oisillons prendront leur envol deux semaines après l'éclosion, mais restent avec les parents pour ce faire nourrir pendant plusieurs jours.
Son nom anglais est 'Townsend's Solitaire' et son nom scientifique est
Myadestes Townsendi.
La durée de vie du Solitaire de Townsend est d'environ 5 ans.
<
Sizerin flammé
-
Spatule >