Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le viréo de Philadelphie est un oiseau passériformes de la famille des viréonidés. Il mesure environ 11 à 13 cm, a une envergure dans les 22 cm, et d'un poids d'un peu plus d'une douzaine de grammes.
Il n'a pas de bande alaire, et ses yeux son traversés d'un bandeau noir qui s'avance jusqu'au bec, surmonté d'un sourcil blanc. Son bec est de couleur gris brillant. Il a les pattes gris bleuâtre.
Il ressemble beaucoup au viréo mélodieux, mais celui-ci a le dessous plus blanchâtre. Le mâle et la femelle sont semblables. Son chant plus lent et aigu s'approche de celui du viréo aux yeux rouges.
Les viréos de Philadelphie sont présents dans la partie sud du Canada, mais ils fréquentent plus les lisières des forets boréales mixtes où il fait la nidification. C'est un oiseau migrateur qui quitte l'hémisphère nord pour aller passer la saison d'hiver en Amérique centrale, du Guatemala au Panama, et en Colombie.
C'est un oiseau insectivore qui va habituellement chasser les insectes dans les branches des grands arbres, capturer des araignées, mais va aussi manger des baies si les proies viennent à manquer. Lorsqu'il chasse, il va souvent se suspendre la tête en bas pour capturer des insectes.
Le nid en forme de coupe est construit dans la fourche d'une branche d'arbre, à une hauteur de 3 mètres et plus du sol. Il est fait de bouts d'écorces, et d'herbes, qu'il va ensuite tapisser de poils d'animaux et d'aiguilles de pin.
Après la reproduction, la femelle y pond 3-5 oeufs blancs, finement tachés de brun, que les deux parents couvent pour une durée de 11 à 14 jours. Après l'éclosion, les oisillons qui sont nidicoles restent environ deux semaines au nid, avant de pouvoir voler.
Les parents nourrissent les petits pendant quelques semaines, le temps qu'ils puissent subvenir à leurs propres moyens. Les prédateurs des adultes sont les oiseaux rapaces, aussi bien diurnes que nocturnes. Les corvidés, comme le geai bleu et la corneille d'Amérique vont manger les oeufs et les oisillons si ils trouvent le nid.
Son nom anglais est 'Philadelphia vireo' et son nom scientifique est Vireo philadelphicus.
La durée de vie d'un viréo de Philadelphie est d'environ 8 ans.