Les animaux aquatiques

Animal et insecte aquatique

Un animal aquatique est naturellement un animal qui vie dans l'eau. Ce n'est pas nécessairement un poisson car certains sont des mammifères comme le dauphin. La majorité ont des branchies pour respirer dans l'eau, mais ce n'est pas la règle, la baleine a des poumons et doit aller à la surface pour prendre de l'air.


Les animaux aquatiques, comme les animaux terrestres peuvent êtres carnivores ou herbivores selon leur alimentation. Le carnivore mange d'autres bêtes aquatiques et l'herbivore peut manger des algues par exemple. Certains, comme la tortue, auront une vie aquatique et terrestre.

Les animaux aquatiques comme les poissons utilisent des branchies qui leur servent à capter l'oxygène dans l'eau pour leur permettre de respirer. Les branchies ne sont pas capables de fonctionner à l'air libre et le poisson meurt s'il n'est pas dans l'eau.

Photo d'un dauphin

Beaucoup d'animaux marins, comme le dauphin, ont des poumons et doivent respirer de l'air. La baleine à un orifice respiratoire sur le dessus de la tête pour respirer quand elle entre et sort de l'eau dans ses déplacements. Certains peuvent retenir leur respiration pendant de très longues périodes de temps avant de devoir remonter pour respirer comme la tortue.

Photo d'une tortue serpentine sur le sol

Il y a des insectes aquatiques qui doivent pondre leurs oeufs dans l'eau et qui vont passer de la larve à la nymphe et souvent devenir un insecte adulte capable de voler comme la libellule.

Photo d'une libellule

Il y a des animaux d'eau douce et des animaux aquatiques d'eau salée. Un animal d'eau douce ne peut habituellement pas survivre dans l'eau salée. La même chose pour les animaux d'eau salée. Chaque espèce s'est adaptée à son environnement et comme beaucoup un changement dramatique dans leur environnement peut les tuer et même éliminer l'espèce.

Pour se déplacer, les poissons ont des nageoires disposées à différents endroits de leur corps, mais leur queue est leur meilleur moyen de propulsion. D'autres animaux aquatiques, comme certains mammifères marins, ont des pattes palmées qui leur servent à nager.