Le tigre un gros félin

Photo d'un tigre
Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Les tigres sont des gros félins

Le tigre est un mammifère carnivore. Il est de la famille des félins. Sa fourrure est jaunâtre striée de noir. Chaque tigre a sa propre rayure. Ses pattes avant sont plus longues que celles de derrière ce qui lui donne le pouvoir de faire des sauts prodigieux.


Le tigre est plus dangereux que le lion parce qu'il est plus courageux. Cet animal se nourrit exclusivement de chair. Il n'aime pas le soleil, il dort le jour dans un endroit bien protégé par le feuillage ou dans une tanière.

Le mâle est un solitaire et les femelles vivent entre elles.

Ses besoins de nourriture sont énormes, c'est pourquoi la nuit il part en chasse et vise de grosses proies comme élans, sangliers, cerfs, buffles et même éléphanteaux.

Il chasse seul sauf si la proie est trop grosse, il s'unira à un compère. Il peut engloutir de 7 à 9 kg de viande par jour. Il ne faudrait pas croire qu'en se jetant à l'eau, on échappera au tigre, il est un excellent nageur.

Photo de tigre

La durée de gestation est d'environ 112 jours et la femelle donne naissance à 2-4 petits bébés qu'elle allaitera pendant 2 mois. A l'âge de 6 mois elle leur apporte de la viande à manger et les entraîne à la chasse. Les petits restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 2 ans. Ils atteindront leur maturité sexuelle entre l'âge de deux à cinq ans.

Photo d'un bébé tigre

Le seul ennemi du tigre est l'homme qui le chasse. C'est pourquoi cette espèce est protégée, car elle est en voie de disparition. On en garde dans les zoos pour sauver la race. Les tigres de Sibérie et du Bengale sont aussi protégés contre les chasseurs.

Le mâle se nomme un tigre, la femelle une tigresse et le bébé un tigreau.

La durée de vie d'un tigre est de 16 à 18 ans.
En captivité, les tigres peuvent vivre jusqu'à 25-26 ans.