Les renards

Photo de renard

Les renards sont des animaux proche de la famille des chiens

Les renards sont des animaux carnivores assez proche de la famille des chiens. Il en existe plusieurs espèces et on en retrouve pratiquement partout, dans les régions arctiques jusque dans les déserts.


Les renards sont des animaux carnivores, mais ils vont parfois manger des baies. Ils s'attaquent aux animaux plus petits qu'eux, comme les rongeurs, les oiseaux et les insectes, qui font partie de sa nourriture.

Selon l'espèce, sa fourrure sera d'une certaine couleur, et il atteindra une certaine grosseur, selon l'adaptation à son milieu.

Les renards se creusent des terriers d'une bonne profondeur, et ils ont plusieurs tunnels d'accès, ce qui leur permet de s'échapper si un prédateur, comme un lynx, décide d'essayer d'y entrer. Comme il fuit par une autre sortie du terrier, le prédateur va souvent le poursuivre, ce qui peut sauver les petits renardeaux qui sont dans le terrier.

Par exemple, le renard arctique est de couleur pâle, pour l'aider à chasser, et il s'est conditionné aux grands froids. Le fennec lui, s'est conditionné aux déserts et chasse la nuit par moins grande chaleur. Ces oreilles sont grandes pour évacuer plus efficacement la chaleur.

Photo de fennec - Renard des sables

Après l'accouplement, pendant la période de gestation, le couple choisit un endroit pour creuser une tanière ou la renarde va mettre au monde sa progéniture. La femelle accouche d'entre 3 à 11 petits renardeaux. Pendant que la mère reste dans le terrier à allaiter et s'occuper des petits, le père va à la chasse et rapporte de la nourriture pour elle.

Photo d'un renard roux

La gestation et le temps de sevrage des bébés dépend de l'espèce. Après quelques semaines, les petits sont sevrés et la mère participe à la chasse, pour nourrir la famille qui mange maintenant de la nourriture solide. La femelle va mâcher la viande des petits le temps qu'ils soient capables de la déchiqueter eux-mêmes. Quelques semaines après leur naissance, les petits commencent à sortir et seront entrainés à chasser.

Photo d'un bébé renard roux

Selon la région, les renards on différents prédateurs. Le loup, le lynx, et autres animaux prédateurs plus gros que lui vont naturellement essayer de le capturer. D'autres plus petits peuvent s'attaquer aux petits pendant que les parents sont à la chasse. L'homme est aussi son prédateur car on le chasse et utilise sa fourrure pour faire des vêtements, ou pour le sport, comme la chasse à courre.

La longévité des renards varie selon l'espèce.

Nom du renard Mâle - Femelle - Bébé
Fennec  
Renard Renard - Renarde - Renardeau
Renard arctique  
   

< Renard arctique - Rhésus >