Le quiscale bronzé

Photo de quiscale bronzé

Les quiscales bronzés sont des oiseaux omnivores

Le Quiscale bronzé est un oiseau complètement noir. Ses plumes miroite le violacé ou le bronzé, selon qu'il vit dans les Apalaches ou au sud-est Américain. Ils sont de la famille des Ictéridés qui sont des oiseaux de l'ordre des passereaux.


Dépendant de son espèce, il mesure de 23 à 48 cm. Le plus petit est le quiscale rouilleux et le plus grand est le quiscale à longue queue, et le plus connu est le quiscale bronzé.

C'est un oiseau qui migre vers le sud des États Unis, dans les champs, les clairières et dans les parcs des villes où il trouve une partie importante de sa nourriture.

Les quiscales sont omnivores, ils se nourrissent de graines de fruits, d'insectes et autres invertébrés. Cet oiseau aime bien entrer dans l'eau très peu profonde pour y capturer poissons, grenouilles, salamandres et écrevisses. Il mange aussi des souris, des reptiles, et des restes de table mis aux ordures.

Au printemps, alors qu'ils sont en bande, les couples se forment et en général ce sont des oiseaux fidèles. Le couple quitte la bande et la femelle choisit un endroit pour construire le nid. Bien souvent, plusieurs couples nichent dans le même arbre, et le mâle fait office de gardien et mordra et même tuera un intrus.

C'est la femelle quiscale qui construit le nid avec des herbes, des feuilles, des petits morceaux de bois et des plumes. Dès que le nid est construit l'accouplement a lieu. Puis, la femelle pond entre 1 et 7 oeufs colorés différemment.

Photo d'un quiscale bronzé
Quiscale bronzé

La femelle couve pendant 12 à 14 jours et de nombreux mâles décident de quitter le nid, alors que d'autres restent pour aider à l'alimentation des jeunes.

Photographie d'un quiscale bronzé qui lance un cri

Après 12 à 15 jours les petits peuvent voler, mais restent au nid et sont nourris par les parents pendant encore plusieurs semaines.

Son nom anglais est 'Common Grackle' et son nom scientifique est Quicalus quiscula.

La durée de vie d'un quiscale bronzé est de 22 ans.

< Pygargues à tête blanche - Quiscale des marais >