Un anaconda est un serpent géant

Les anacondas sont des serpents géants

L'anaconda n'a pas la longueur du Python, mais il est beaucoup plus lourd que lui et c'est un serpent géant. Il pèse jusqu'à 250kg. Les femelles sont plus grosses que les mâles.


Il habite principalement l'Amérique du Sud comme la Colombie, le Brésil et l'Équateur. Il n'est pas venimeux. En général il est de couleur vert olive, avec deux rangées de taches noires et des petits yeux couleur blanc de chaque côté de son corps.

L'anaconda est actif pendant la nuit. Ses yeux et ses oreilles sont placés sur le dessus de la tête, ainsi il peut rester immergé dans l'eau et surveiller une future proie. Il ne reste pas longtemps sur terre car sa peau se recouvrirait de tiques.

Ce serpent a des dents acérées avec les quelles il capture sa proie autour de laquelle il s'enroule pour l'amener au fond de l'eau et la noyer. Il se nourrit de gros rongeurs, poissons, tortues, oiseaux, moutons et chiens. Il surveille les bêtes qui viennent boire et c'est ainsi qu'il les attrape.

Un anaconda ne mâche pas, il avale ses proies tête la première et comme ses mâchoires se désarticulent, il peut avaler un capybara (le plus gros rongeur au monde), mais il lui faudra 6 heures pour le faire.

Photo d'un anaconda jaune
Anaconda jaune

Après un tel repas, l'Anaconda restera léthargique pendant 4-5 jours et même plusieurs semaines selon la grosseur de la proie. Il peut même jeûner pendant deux ans.

C'est un animal vivipare, c'est à dire que les petits naissent déjà formés. L'accouplement se fait sous l'eau et la femelle peut avoir une bonne douzaine de partenaires. Elle donnera naissance à dix ou quinze petits mesurant entre soixante et quatre-vingts centimètres.

Photo d'un anaconda vert
Anaconda vert

Dès leur naissance les serpenteaux doivent se débrouiller, mais peu nombreux seront ceux qui survivront, car les prédateurs sont nombreux. L'Anaconda ne cesse pas de se développer une fois qu'il est adulte. C'est pourquoi certains sont énormes, jusqu'à peser 100kg par mètre de longueur.

Un serpent de cette taille peut facilement tuer un boeuf. Lorsqu'il mue il perd 1kg de peau.

L'anaconda a une durée de vie de 50 à 80 ans pour certains individus.

< Alligator - Anolis vert >